Economie

16ème FIL : La bonne santé du PAL fait parler d’elle dans la sous région

Publié le samedi 30 novembre 2019, par Leader

La 16ème Foire Internationale de Lomé (FIL) débutée le 22 novembre 2019 et ce jusqu’au 9 décembre égrène peu à peu ses activés inscrites au programme. Ainsi pour avoir été à l’honneur ce vendredi 29 novembre au cours de la journée qui lui est dédiée le port autonome de Lomé (PAL) a fait l’objet de débat au Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (Cetef-Lomé) à Togo 2000.
La communication a été donnée par Derman Abdoul-Razak, Chef service Relations commerciales du PAL sur "La gestion de la clientèle au service du développement portuaire".

Au cours de la communication, l’importance que revêt le client au Port Autonome de Lomé a été mise en exergue ainsi que la vision du Directeur Général du Port, Le contre amiral Fogan Kodjo Adegnon qui, grâce à ses visions, a permis de donner une nouvelle orientation au Port.
À partir de 2013, il a été mis sur pied de nouveaux services dont l’un est uniquement dédié à la communication et l’autre, à l’écoute des clients.
"Il est très important de nos jours de toujours chercher à satisfaire les clients et s’assurer de cette satisfaction. Pour cela, chaque année depuis 2014, nous avons commis un consultant qui mène une enquête de satisfaction auprès de nos clients. Cela nous permet de nous assurer du niveau de satisfaction des clients", a laissé entendre Abdoul-Razak Derman.

Ces efforts ont permis au trafic global qui était de neuf (9) millions de tonnes en 2014 de passer à plus de vingt deux (22) millions de tonnes de nos jours.
Aussi, l’aménagement de deux (2) nouveaux terminaux a fait du PAL une référence en matière de transbordement dans la sous région.
Ouvert 24H/24 et 7jours/7, le PAL est un port en eau profonde de près de 17 mètres de profondeur capable d’accueillir les plus grands navires du monde.