Société

1ère édition de la conférence publique des GBUST

Publié le lundi 20 mars 2017, par Leader

Les GBUST, un mouvement inter-dénominationnel d’intellectuels chrétiens regroupant des élèves et étudiants, a tenu samedi 18 mars à Lomé une conférence publique,la première du genre sous le thème principal : "L’élite chrétienne face au défi du développement de la nation togolaise".

Cette initiative vise à transformer l’élève,l’étudiant et l’intellectuel pour la vie ,en vue de contribuer au développement du Togo et projeter de nouvelles perspectives.

Cette rencontre a permis avec la mise en place d’un panel d’orateurs et de personnes ressources, d’apporter une lecture avisée sur trois sous-thèmes à savoir:l’élite chrétienne au service de son église ;les universités,un champ missionnaire stratégique dans lequel investir et aussi,l’apport de l’élite chrétienne pour la cohésion sociale et la promotion du mieux vivre.

Ses différents sous-thèmes ont permis aux intervenants,la plupart des pasteurs,de : sensibiliser les intellectuels chrétiens venus en masse ,sur leur mandat divin de sel et lumière au Togo ;susciter une dynamique dans la valorisation des ressources humaines de l’église,l’émergence et l’influence des intellectuels chrétiens en tant qu’agents de transformation de la société et aussi,remettre au coeur du débat,l’implication des intellectuels chrétiens dans la gestion de leur cité.

Pour Ferdinand NYANU,président du comité d’organisation, "en tant que chrétien,DIEU nous a investis d’un mandat social pour apporter des solutions aux différents maux dont souffre la société".

Armand DZADU Secrétaire Général de GBUST rebondit en laissant entendre que "le chrétien doit travailler pour le changement des mentalités,arriver à proposer un certain nombre de choses pour provoquer la réflexion".

Les GBUST sont au Togo depuis 1974.Ils oeuvrent en milieu scolaire et universitaire au moyen des interactions avec les écritures,des conférences-débats,des camps,des formations pratiques et autres.

Charlespi YAO YAO