Sports

Coopération Chine-Togo : Le 70è anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine marqué par une grande course

Publié le lundi 30 septembre 2019, par Leader

"Main dans la main en route vers l’avenir", c’est sur ce thème que le Ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat et de la Jeunesse en collaboration avec le Ministère de la communication, des sports et de l’éducation à la citoyenneté et l’ambassade de Chine, a organisé ce samedi 28 septembre sur le grand contournement de Lomé en face du camp FIR, une grande course en l’honneur de l’amitié Chine-Togo dans le cadre de la célébration du 70è anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine.

Pour Victoire Tomegah-Dogbé, Ministre du Développement à la Base, de l’artisanat et de la jeunesse, "la belle coopération Chine-Togo se porte à merveille. Elle est dynamique, riche assortie d’un respect mutuel, en témoigne cette route du contournement qui est l’un des fruits de cette coopération. À travers cette course qui a mobilisé la jeunesse togolaise et nos amis Chinois, nous voulons sceller cette excellente amitié qui va nous pousser vers l’avenir."
La célébration des soixante dix (70) ans de cette grande nation qu’est la Chine est marquée par la victoire sur le sous-développement, la pauvreté avec à la clé des exploits. "Nous allons nous inspirer de cet exploit basé sur la stabilité, la discipline et la rigueur pour le bien-être de la population togolaise, ceci à travers le Plan National de Développement (PND 2018-2022) qui se veut de créer environ cinq cent mille emplois", a-t-elle poursuivi.

Cette course qui est à sa 2ème édition et organisée dans les deux catégories, dame et homme, a regroupé des centaines de jeunes venus de toute l’étendue du territoire national.
Au terme de la course, Lamboni Ladji, en classe de seconde au lycée Nassablé 2 dans la catégorie dame (3,2 kilomètres) et Kombaté Moipah dans la catégorie homme, tous venus de Dapaong ont remporté la course.

"Je suis très contente. Ça n’a pas été facile mais j’y suis arrivée par la grâce de Dieu. Mais, ce n’est pas quand même la 1ère fois que je remporte une telle course", a laissé entendre Lamboni Ladji.

Le premier prix dans chaque catégorie est composé d’une moto, d’une coupe, des T-shirts et des gadgets.
Les organisateurs ne voulant pas faire les choses à moitié ont primé au total cent personnes à raison de cinquante dans chaque catégorie.
Le reste des récompenses va d’un vélo, des ventilateurs, des micro-ondes, des autocuiseurs, des sacs scolaires aux T-shirts, casquettes, selon le rang occupé.

"Durant 70 années écoulées, la Chine a accompli des réalisations remarquables dans son développement économique, politique et social, et et trouvé une voie de développement à la chinoise qui l’amène sur la voie de réaliser le rêve chinois du renouveau national. La Chine entend apporter sa contribution à la paix, au développement du monde et à accompagner les autres pays dans la réalisation de leurs rêves", a expliqué Chao Weidong, ambassadeur de la République Populaire de Chine au Togo.

Cet événement est une opportunité pour entretenir la jeunesse sur les valeurs de civisme et de citoyenneté.
Pour rappel, la première édition s’était déroulée sur le contournement à Kélégougan en 2014.

KPOWOADAN Yao