Politique

Côte D’ivoire/ Bédié et Ouattara cultivent la paix

Publié le vendredi 13 novembre 2020, par Leader

Ami hier et adversaire aujourd’hui, l’opposant Henri Konan Bédié (HKB) et le chef de l’Etat Alassane Dramane Ouattara (ADO) ont eu un tête à tête le mercredi 11 novembre 2020 à Abidjan , histoire de faire baisser dans le pays la tension née de l’élection d’ADO pour un troisième (3ème) mandat controversé car jugé inconstitutionnel par l’opposition.

Cette rencontre considérée comme une rencontre de prise de contact a été possible grâce à une main tendue d’ADO au président du PDCI-rda, Henri Konan Bédié qui lui, y a répondu favorablement alors que bien avant l’élection présidentielle, l’opposition avait multiplié l’appel au dialogue, en vain.

Pour Alassane Dramane Ouattara fraîchement réélu à plus de 94% des voix pour un nouveau mandat, “C’était un entretien pour rétablir la confiance et faire en sorte que la Côte d’Ivoire soit en paix. Nous sommes convenus que la paix est la chose la plus chère à tous les peuples et à tous les ivoiriens et nous avons décidé d’œuvrer pour qu’il en soit ainsi”,
Et de poursuivre : “Nous nous sommes convenus de nous revoir très prochainement pour continuer ce dialogue qui a bien démarré”.

Pour Henri Konan Bédié, à travers cette rencontre, ils ont "décidé de résoudre pacifiquement la crise politique ivoirienne, afin de redresser la Côte d’Ivoire qui s’est effondrée".

Plusieurs personnes ont été arrêtées dans le cadre de la contestation et la réélection d’ADO pour un 3ème mandat jugé illégal par l’opposition dont Affi N’guessan.