Politique

Côte d’ivoire/ Macron plaide pour une réconciliation plus large des Ivoiriens

Publié le lundi 16 novembre 2020, par Leader

Le président français Emmanuel Macron a adressé ses félicitations au président ivoirien Alassane Ouattara pour sa réélection à l’issue du scrutin présidentiel du 31 octobre dernier et appelle à une réconciliation plus large et plus durable entre tous les Ivoiriens.

"A la suite de la confirmation par le Conseil constitutionnel de votre réélection à la présidence de la République de Côte d’Ivoire, je tenais à vous féliciter et vous transmettre ainsi qu’au peuple ivoirien tous les vœux de succès ", peut on lire dans un message de Macron, adressé à son homologue ivoirien.

Emmanuel Macron souhaite aussi que le dialogue entamé entre Bédié et Ouattara puisse jeter les bases concrètes d’une réconciliation plus large et plus durable entre tous les Ivoiriens et toutes les sensibilités, dans le respect de l’État de droit, afin de tourner la page de la violence et de la division.

Le Conseil constitutionnel ivoirien a confirmé le 09 novembre 2020 la réélection au premier tour du président ivoirien Alassane Ouattara à l’issue de l’élection présidentielle du 31 octobre dernier avec 94,27% des voix contre 1,99% pour son adversaire, le candidat indépendant Kouassi Konan Bertin ( KKB).