Santé

COVAX contre Covid-19

Publié le samedi 5 septembre 2020, par Leader

Les Etats africains mutualisent leurs efforts afin de ne pas être des laissés pour compte alors que les pays développés se sont lancés dans une course effrénée pour être en première liste dans l’acquisition des premiers vaccins Covid-19 dès leurs sorties.

Mobilisé autour de l’initiative COVAX, le continent devrait pouvoir acquérir 220 millions doses de vaccin. C’est en tout cas l’objectif fixé dans le cadre de cette initiative mondiale dont l’objectif est d’accélérer le développement et la fabrication des vaccins COVID-19 et de garantir un accès juste et équitable pour tous les pays. Le pari de l’initiative est de mettre à la disposition de chaque pays des doses pour 20% de leur population.

COVAX est portée par trois organisations : l’OMS, le GAVI (l’Alliance mondiale pour les vaccins) et la CEPI (Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies), cette dernière coordonnant les recherches sur 9 vaccins retenus par l’initiative, dont deux sont en cours de test notamment en Afrique du Sud.

La COVAX est une initiative mondiale novatrice qui associera les pays africains et veillera à ce qu’ils ne soient pas laissés en fin de liste pour l’accès aux vaccins de la COVID-19.