Santé

Covid-19/ICESCO au secours des couches vulnérables

Publié le mardi 14 juillet 2020, par Leader

La pandémie au coronavirus marque l’histoire avec son lot d’effets négatifs sur la vie des populations à travers le monde. Pour cela, dans le but d’aider les populations à faire face au choc du coronavirus, les initiatives se multiplient avec l’appui des partenaires.
Ainsi, l’Organisation du monde Islamique pour l’éducation les sciences et la culture (ICESCO) dont le Togo est membre depuis 1990 et dont les actions sont coordonnées au plan national par le ministère de l’environnement, a apporté son appui d’une valeur de 12 900 000 FCFA en faveur des couches vulnérables en vue de lutter contre la Covid-19.
Ceci a permis au ministère de l’environnement d’entreprendre le 10 juillet 2020 à Lomé, une tournée de sensibilisation, de remise de matériel et de kit alimentaires à plusieurs structures considérées comme vulnérables.
Une délégation avec à sa tête David Wonou Oladokoun, ministre de l’environnement, du développement durable et de la protection de la nature, s’est essayée à l’exercice de remise de kit aux établissements scolaires suivants : Ecole Primaire Catholique Adidogomé, Ecole Primaire Camp RIT, Ecole Primaire Evangélique d’Amoutivé ; le Centre Culturel Islamique ; SOS Village d’enfants ; la Pouponnière Sainte Claire(Tokoin Solidarité) et la prison civile de Lomé.
Lesdits dons sont composés d’importants lots de sacs de maïs, des cartons de bidons d’huile, des sacs de riz, des masques réutilisables, des produits pharmaceutiques(vitamine C et paracétamol), des gels hydro alcoolique, des dispositifs de lavage des mains et des thermo flashs.

Pour la Soeur Esther SOME, responsable de la pouponnière Sainte Claire, "Ce geste vient renforcer nos efforts aux côtés des enfants car notre centre fonctionne uniquement à travers des dons".
Cette tournée a été une occasion pour le ministre d’inviter les responsables des différentes structures à respecter et à faire respecter scrupuleusement les gestes barrières, seul moyen de lutter pour l’instant contre le coronavirus.
"C’est un plaisir pour nous de réceptionner ce précieux don dans la droite ligne de la lutte contre le mal encours dans le monde", a laissé entendre Idrissou Akibou, Directeur de la prison civile de Lomé.

Ladite tournée va se poursuivre pour atteindre les populations de l’intérieur notamment Atakpamé, Anié, Kara.