Santé

COVID-19 : La Chine s’active pour trouver un vaccin

Publié le mardi 23 juin 2020, par Leader

Des chercheurs de l’Académie de médecine de Chine annoncent depuis quelques jours avoir entamé une deuxième phase d’essais humains, rejoignant trois autres laboratoires chinois qui travaillent également sur un vaccin contre le Covid-19. Mais, le pays de Xi Jinping ne dispose pas suffisamment de cas pour passer à des tests à grande échelle.

Cinq vaccins contre le coronavirus sont en cours d’essai clinique sur une douzaine dans le monde. Trois d’entre eux ont terminé leurs essais de phase II.

Afin d’évaluer si le vaccin peut, sans danger, provoquer des défenses immunitaires chez des personnes en bonne santé, des tests dits de phase III à grande échelle sont nécessaires. 9 000 volontaires devraient ainsi participer à l’essai au Brésil via les services de l’entreprise biopharmaceutique chinoise Sinovac Research & Development.

Un vaccin pour marquer la fête nationale chinoise le 1er octobre, on peut rêver. L’événement est en tous cas très attendu, d’autant que beaucoup en Asie du Nord-Est et parmi les experts chinois redoutent une deuxième vague de pneumonie virale à l’automne.