Santé

Covid-19/ La mutation du virus inquiète

Publié le jeudi 14 janvier 2021, par Leader

Depuis son apparition en 2019, la covid19 a déjà fait environ deux (2) millions de morts et plus de 91 millions de cas d’infection officiellement relevés dans le monde entier avec les USA en tête des pays ayant plus de décès.

Maintenant que dans plusieurs pays, l’heure est à la vaccination, les mutations du virus soulèvent une batterie d’interrogations surtout que des variants de la covid-19 plus contagieux sont découverts un peu partout dans le monde et notamment, en Angleterre, en Allemagne...
Pour l’Organisation mondiale de la santé, le nombre de pays et territoires où se trouve dorénavant le variant du coronavirus repéré initialement en Grande-Bretagne s’élève à 50.

Ces versions différentes de la covid-19 ont pris corps en Angleterre, en Afrique du Sud, en Allemagne, en France…et plus récemment, au Brésil et au Japon et font de nos jours l’objet d’une attention particulière
Les variants qui ont émergé en Angleterre, en Afrique du Sud et au Japon ont en commun une mutation appelée N501Y.

Ce qui est découvert en Afrique du Sud appelé E484K est plus virulent.

Néanmoins, une étude du laboratoire Pfizer a révélé que son vaccin semblait fonctionner contre 15 mutations virales supplémentaires possibles, mais le virus de l’Afrique du sud n’en faisait pas partie.