Santé

Covid-19/Les pays en développement vaccinés pour 12 milliards de dollars

Publié le mercredi 14 octobre 2020, par Leader

La course aux vaccins contre la covid-19 s’accélère. Et la Banque mondiale a annoncé le 13 octobre, l’approbation d’un plan d’aide de 12 milliards de dollars pour garantir aux pays en développement l’accès rapide aux vaccins quand ils seront disponibles.

Cette enveloppe servira à "financer l’achat et la distribution de vaccins, de tests et de traitements Covid-19 pour leurs citoyens, permettre de vacciner jusqu’à un milliard de personnes".

La Banque mondiale compte, avec cette annonce, envoyer un signal à l’industrie de la recherche et pharmaceutique que les citoyens des pays en développement doivent également avoir accès à des vaccins Covid-19 sûrs et efficaces. Elle apportera en outre un soutien technique pour préparer les pays au déploiement de vaccins à grande échelle, en coordination avec les partenaires internationaux.

Dans un communiqué, David Malpass (photo), président de la Banque mondiale indique que "L’accès à des vaccins sûrs et efficaces et à des systèmes de distribution renforcés est essentiel pour modifier le cours de la pandémie et aider les pays confrontés à un impact économique et budgétaire catastrophique à progresser vers une reprise résiliente".