Religion

Croire en la résurrection de Jésus : quelle importance ?

Publié le mardi 18 avril 2017, par Leader

La résurrection de Jésus Christ est le fondement de la foi chrétienne. Contrairement aux autres fondateurs de religions, Jésus a dit qu’il était Dieu, plus exactement : Dieu fait homme, incarné sur terre, dépouillé de certains de ses attributs pour se revêtir de notre nature vulnérable, limitée. S’il est véritablement Dieu, alors la mort ne pouvait le retenir. Sa résurrection, pour inouïe et inconcevable qu’elle soit, est le signe qu’il est bien celui qu’il disait être : Jésus est bien Dieu ! Et il nous montre qui est Dieu : un Dieu qui ne fait pas peur, qui aime, relève et pardonne.

Pour le croyant, les promesses de Jésus ne sont donc pas des paroles en l’air. Au contraire : il peut s’y appuyer comme à quelque chose de sûr et c’est cela qui change sa vie. Il peut notamment être certain d’avoir en lui la vie éternelle, c’est-à-dire vivre en la présence de Dieu, dès maintenant puis après la mort. Car la résurrection de Jésus est la preuve qu’il y a une vie après la mort. L’accueillir dans notre vie, c’est avoir l’assurance de notre propre résurrection, de rencontrer Dieu après la mort. Nous pouvons alors démarrer une nouvelle vie en n’ayant plus peur de la mort. Nous avons une espérance qui nous permet de traverser les épreuves de la vie.

Jésus a dit qu’il était mort pour payer nos fautes. S’il a donné sa vie, c’est pour nous offrir la délivrance par rapport au mal qui est en nous. Le mal et la souffrance de ce monde trouvent enfin une solution : celle du triomphe de l’amour et de la vie de Dieu au travers de la résurrection de Jésus. L’amour de Dieu le Père se révèle à nous : sa victoire sur la mort et le mal, c’est la certitude pour nous de pouvoir changer de vie.

Ceux qui croient en Jésus ne suivent pas les principes moraux d’un fondateur mort, mais ils ont une relation vivante et personnelle avec un Dieu vivant. Car c’était la mission essentielle de Jésus : nous permettre de connaître Dieu personnellement (Evangile de Jean ch.17 v. 3). Selon la Bible, Jésus-Christ vit aujourd’hui et bénit la vie de ceux qui lui font confiance. Des multitudes de chrétiens peuvent dire combien l’amour que Jésus leur donne au quotidien, est la force qui les anime pour aider les autres.

Jésus veut nous faire sortir dès maintenant de nos tombeaux : tombeau d’égoïsme, de peur, d’incrédulité, de blessures enfouies. Il nous appelle à la Vie avec un grand “V”. Il nous invite à recevoir son Esprit d’amour et de force, qui changera notre vie. Si vous avez le désir de découvrir Dieu, vous pouvez le faire grâce à Jésus, en ouvrant votre coeur à Jésus et en l’invitant dans votre vie.

KPOWOADAN Yao alias Charlespi YAO YAO