Médias Probable fermeture du Groupe Sud Média

Des OSC appellent à une mobilisation contre cette forfaiture

Publié le vendredi 3 février 2017, par Leader

Dans une déclaration rendue publique ce vendredi, l’Action Solidarité Urgence et Développement (Action SUD), le Comité de Réflexion et d’Action pour la Promotion des Droits de l’Homme (CRAPH) et Solidarité Planétaire Branche Togo (SP BT) ont dénoncé cette tentative par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) à vouloir fermer à tout prix la chaîne de télévision LCF et de radio City Fm.
Ces organisations appellent à une mobilisation générale pour barrer la route à l’arbitraire qui plane sur les médias et partant sur la liberté de presse

DECLARATION RELATIVE A LA PROBABLE FERMETURE DU GROUPE SUD MEDIA PAR LA HAAC
Nous sommes particulièrement préoccupés par la situation qui prévaut actuellement dans la sphère médiatique par rapport à la fermeture programmée de certains médias dont LCF et City Fm.
Cette nouvelle foudroyante, lorsqu’elle se réalise, sonnera le glas de la liberté de presse chèrement acquise depuis des années au prix de sang par le peuple togolais.
Nos inquiétudes sont d’autant plus grandes qu’il va falloir remobiliser les énergies d’antan pour la sauvegarde de la quiétude à tous les niveaux de la société.
Au regard des procédures conduisant à la fermeture de ces médias, tout porte à croire que le phénomène de musellement de la presse annonce son retour dans l’arène.
A l’heure actuelle, l’éveil de conscience doit être dorénavant la chose la mieux partagée pour barrer la route à l’arbitraire qui gagne progressivement le terrain.
Nous lançons un appel pressant à la société civile, toutes tendances confondues, à sortir du mutisme pour mettre en minorité tous ceux qui s’inscrivent dans la logique d’amincissement de l’espace de liberté.
Fait à Lomé, le 3 février 2017
Ont signé :
Pour l’Action SUD, Yawovi M. ATITSOGBEVI
Pour le CRAPH, Dosseh SOHEY
Pour la SP BT, Yawo KLOUSSE

Ampliations :
- Union Européenne
- Amnesty International
- Ambassade d’Allemande
- Médias