Société Togo/Atteinte de l’objectif 14 des ODD

Des pêcheurs et des communautés de la zone côtière sensibilisés

Publié le jeudi 25 mai 2017, par Leader

En prélude à la conférence mondiale sur les océans placé sous le thème : "Notre océan, notre avenir", qui se tiendra du 5 au 9 juin prochain à New York, le Haut Conseil pour la Mer (HCM), avec le soutien du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a organisé ce mercredi 24 Mai 2017 à Lomé une séance de sensibilisation des pêcheurs et des communautés de la zone côtière, dans le cadre des consultations nationales sur les océans au Togo.

Cette rencontre vise à sensibiliser les pêcheurs et les communautés de la zone côtière sur l’intérêt et le bien-fondé de l’Objectif de Développement Durable (ODD 14) pour l’ensemble du programme de développement durable à l’horizon 2030 ; les sensibiliser sur la nouvelle loi relative à la pêche et à l’aquaculture ainsi que les opportunités du nouveau port de pêche en cours de construction en rapport avec l’ODD 14, et aussi les pratiques illicites de la pêche.

Ladite conférence mondiale qui aura lieu courant juin, a pour but de changer la donne et inverser le déclin de nos océans dans l’intérêt des populations, de la planète et de la prospérité.

Les océans polarisent les activités socioéconomiques, scientifiques et militaires d’une portée incommensurable. Une importante partie de la population mondiale vit à proximité des côtes et plus de 90% des échanges internationaux s’effectuent par la voie maritime désignée par "économie bleue".
Environ 3 milliards de personnes dépendent de la biodiversité marine et côtière pour subvenir à leurs besoins.
La valeur des ressources et industries marines est estimée à 3 milliards de dollars par an, soit 5% du produit intérieur brut (PIB).

Pour rappel, au Togo, environ 22 000 acteurs pratiquent la pêche avec un système très artisanal.

KPOWOADAN Yao