Agriculture

Des volailles bio à Sialo : une chaîne de valeur qui suscite curiosité et admiration

Publié le mercredi 24 octobre 2018, par Leader

Après le lancement ce mardi 23 octobre de la 7e édition du Salon international de l’agriculture et de l’agroalimentaire de Lomé ( Sialo), la visite des stands a permis aux officiels et visiteurs de découvrir l’ingéniosité togolaise à travers des initiatives locales. Ce qui semble le plus marquer le public est l’exemple de la chaîne de valeur que montre l’élevage de volailles de l’établissement Merveilles des Temps assorti de fabrication de saussices.
En effet, au niveau de ce stand, l’on trouve des volailles, des pondeuses, des œufs et du matériel destiné à fabriquer des saussices à partir des produits de cet élevage. L’aspect particulier des volailles s’explique par le fait qu’elles sont élevées avec des produits naturels sans aucun additif chimique. Cet élevage bio qui présente des avantages au plan sanitaire et environnemental séduit déjà plus d’un. Ce qui augure un bel avenir pour ce projet eu égard à l’appréciation donnée par les uns et les autres.
Parmi les promoteurs, madame Solange explique : ’’ les volailles sont souvent vaccinées contre la peste et autres maladies, la chute de ponte (7k et 4k). Côté nutritif, nous leur donnons des aliments bio composés de soja, de maïs, de moringa, de son cubé ; ce qui donne la coloration bien jaunâtre à l’œuf.’’
Par rapport à leur déparasitage, la dame précise encore que les produits sont totalement bio. ’’Il y a des méthodes pour les nourrir et assurer leur bonne santé, mais cela relève du secret professionnel’’, ajoute-elle.
Le centre dispose aussi des races améliorées bien entretenues. Ce qui lui procure un avantage comparatif.
Par la voix de madame Solange, les promoteurs lancent un appel aux sponsors et partenaires pour un accompagnement multiforme à cette initiative combien noble.