Economie

Doing Business/ Le Togo est pur et blanc

Publié le mardi 1er septembre 2020, par Leader

La suspension par la Banque Mondiale du programme Doing business dans le but de réaliser son audit suite à des irrégularités constatées dans certaines données déclarées suscite des commentaires.

L’information à retenir est que le Togo ne fait pas partie des quatre pays, l’Arabie Saoudite, la Chine, les Emirates Arabes Unis, l’Azerbaïdjan, concernés par les irrégularités.

Dans un entretien accordé à nos confrères du journal en ligne Togofirt, Sandra Ablamba Johnson, ministre en charge de l’amélioration du Climat des affaires a expliqué que, " Le Togo n’est en rien concerné par le sujet et la liste des pays est disponible sur le site officiel de la Banque mondiale, consultable par tous ".
Le Togo fait partie des pays qui sont considérés comme des cas d’écoles en matière de réformes, ce qui lui a valu de meilleurs scores en matière de Doing Business.

Les dix premiers pays africains les mieux classés dans le rapport sont : Iles Maurice (13e sur 190), le Rwanda (38e), le Maroc (53e), le Kenya (56e), la Tunisie (78e), l’Afrique du Sud (84e), la Zambie (85e), le Botswana (87e), le Togo (97e) et les Seychelles (100e).