Diplomatie

HCTE : Les 77 délégués pays prêts pour leur mission

Publié le vendredi 29 novembre 2019, par Leader

Le gouvernement, dans le but de mieux structurer la diaspora togolaise en vue de sa contribution et participation de manière efficiente au développement du pays, a pensé à la mise en place du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE).
Le processus de création du HCTE est passé par l’enrôlement des fils et filles du pays pour aboutir à des élections ; tout ceci en ligne et, selon la circonscription ou la zone d’appartenance. Ce qui a abouti à l’élection de 77 délégués pays qui sont appelés à siéger au Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HTCE).

Ainsi, en vue d’installer officiellement ces délégués pays, un Forum « HCTE-Réussites Diaspora » se tient les 28 et 29 novembre à Lomé avec la présence effective des 77 délégués venus de par les continents.

Cette rencontre de deux (2) jours permet de renforcer la capacité desdits délégués avant leur prise de fonction sous la supervision du Professeur Robert Dussey, ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur.

Organisée par le gouvernement, cette rencontre sert de cadre de renforcement institutionnel et les aider à mieux connaitre leurs rôles, les attributions et le statut du Délégué Pays, les relations entre les Délégués pays et les missions diplomatiques et consulaires du Togo.

La rencontre permet aussi aux Délégués Pays de disposer des informations utiles sur les facilités et les possibilités que la nation offre à la diaspora en guise d’accompagnement.

Pour Robert Dussey, ministre des affaires étrangères "Nous comptons sur votre sens de responsabilité et engagement à œuvrer pour le développement du Togo".

Aussi, le ministre invite-t-il les délégués à partager les meilleures pratiques, à faire part de leurs expériences à l’étranger et proposer des solutions aux problèmes communs sur le site Web dédié à la diaspora togolaise dénommé diasporatg.org.