Economie

Japon/Démarrage effectif de la TICAD 7

Publié le jeudi 29 août 2019, par Leader

Placés sous le thème « Faire progresser le développement de l’Afrique par les hommes, la technologie et l’innovation », les travaux du 7e Sommet de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 7) ont bel et bien démarré ce mercredi 28 août et ce jusqu’au 30 août prochain à Yokohama en terre Nippone (Japon) avec la participation d’une délégation togolaise conduite par le Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé.
Cette rencontre qui est une initiative du gouvernement japonais en collaboration avec les Nations Unies, l’Union Africaine (UA) et la Banque mondiale, réunit environ 4500 personnalités dont des Chefs d’Etat, ministres et hommes d’affaires venus de par le monde. Elle représente non seulement un cadre de renforcement des liens entre le Japon et le reste du monde mais aussi un créneau par lequel les participants surtout ceux venus de l’Afrique, présentent leurs projets de développement dans le but d’attirer des d’investisseurs.
Présente en vue de mobiliser des investisseurs autour du Plan National de Développement (PND 2018-2022), la délégation togolaise a déjà débuté son opération de charme avec la tenue d’un business forum le 26 août dernier, avec la présentation des opportunités qu’offre le Togo par le biais du PND.
À la fin de cette rencontre, la TICAD 7 sera sanctionnée par la « Déclaration de Yokohama et d’un plan d’action » pour sa mise en œuvre.