Economie

Kako Nubukpo lance le 18 Septembre son nouvel essai sur la transformation des économies africaines

Publié le jeudi 12 septembre 2019, par Leader

« L’Urgence africaine. Changeons le modèle de croissance » est le titre du prochain ouvrage de l’économiste Togolais Kako Nubukpo. Prévu pour paraître le 18 septembre prochain aux éditions Odile Jacob, ce nouvel essai, selon Jeune Afrique, « démontre que l’économie africaine ne se transforme pas assez vite pour faire face à ses nouveaux défis » en matière de démographie et d’emplois, de sécurité et des inégalités ainsi que de l’environnement.
Cet ouvrage de Kako Nubukpo parait être en corrélation parfaite avec le nouveau rapport de la Banque Africaine de Développement (Bad) qui sort aujourd’hui (ce jeudi 12 Septembre) au siège du groupe à Abidjan, Côte d’Ivoire.
Dans les faits, en matière de démographie et d’emplois, l’Afrique sera le continent le plus jeune et le plus peuplé d’ici à 2063 avec une « force de travail qui passera à près de 2 milliards de personnes » selon ce nouveau rapport que présentera le Département de la politique macroéconomique, des prévisions et de la recherche de la Bad.
Cela signifie que 1,7 million de nouveaux emplois devront être créés chaque mois à travers le continent. L’Afrique est encore très loin de ce nombre.
La force de travail de l’Afrique était de 620 millions en 2013.

Florent Vioka Soncy