Droits de l’homme Journée Internationale de la Femme

L’artiste EKouagou offre un tableau au CRAPH

Publié le mardi 26 mars 2019, par Yiago Nazzarrio

Ce samedi 16 mars, au siège du Comité de Réflexion et d’Action pour la Promotion des Droits de l’Homme (CRAPH) à Lomé s’est déroulée une cérémonie de remise d’une toile en marge de la célébration de la Journée internationale de la Femme. L’objectif de ce cadeau est de soutenir les efforts de cette association qui promeut les droits de la gent féminine.

L’artiste-plasticien Ekouagou Kokou Lolonyo a offert au Comité de Réflexion et d’Action pour la Promotion des Droits de l’Homme un tableau qui rappelle les nombreuses vertus de celles qui donnent la vie. Ce geste se situe dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale de la Femme célébrée le 8 mars de chaque année. Tous les membres du bureau directeur de l’association et ainsi que ses membres en plus des invités étaient présents pour marquer l’évènement.

Le donateur a expliqué que « cette œuvre d’art révèle clairement le corps de la femme avec une tête tournée dans le sens opposé ; ce qui explique à suffisance que la gent féminine, malgré certaines mauvaises langues qui soutiennent qu’elle n’a pas autant d’importance que l’homme, dispose plus de potentialités que l’on pourrait imaginer ».

Le CRAPH reconnu pour son activiste dans la défense des droits de l’homme fait partie de la Coalition nationale des organisations de la société civile de lutte pour les droits de la Femme à la Terre lors de l’atelier sur l’Initiative Kilimandjaro pilotée par GF2D en juin 2018 avec l’appui de WILDAF AO.

« Les actions entreprises par le CRAPH en matière des droits de la Femme sont énormes et méritent effectivement d’être encouragées. C’est pourquoi, je tiens personnellement à remercier le donateur pour ce geste qui montre à suffisance que notre association est toujours reconnue comme étant de plein pied dans la lutte pour la promotion et l’épanouissement de la Femme », a décliné son président Dosseh SOHEY.

« Nous espérons aller de l’avant dans une synergie d’actions avec les autres organisations de la société civile intervenant dans le domaine afin de relever les défis qui se révèlent très importants », a-t-il ajouté.

Le Secrétaire général du CRAPH, Kossivi AMETOWOGBLONA a, de son côté, insisté sur le fait que le monde se porterait mieux si les droits des femmes étaient respectés, si elles sont protégées. « En offrant ce tableau d’art à l’association, M. Ekouagou a une pensée particulière pour la Femme. Et nous devons l’encourager pour cette action et faire davantage dans la promotion de leurs droits ».