Santé Togo/ Cartographie des risques de l’assurance maladie

L’INAM lance le projet de réalisation

Publié le lundi 13 mars 2017, par Leader

Afin d’avoir assez de ressources, les modeler pour couvrir les dépenses de ceux qu’il assure, l’Institut National d’Assurance Maladie(INAM), dans la fleur des activités marquant les 5ans de son existence, a lancé le vendredi 10 mars à Lomé, le projet de réalisation de la cartographie des risques de l’assurance maladie au Togo.
Offrir un minimum de protection sociale aux fils et filles de la nation togolaise à travers une assurance maladie, c’est le soucis des hautes autorités du pays qui ont mis en place depuis 5 ans l’INAM qui, pour le moment, ne prend en compte que les agents du secteur public, soit environ 5% de la population togolaise.
Mais, fort est de constater comme bon nombre de régime d’assurance dans le monde que ce produit d’assurance maladie fait face à de nombreuses difficultés liées aux fautes, abus et fraudes de tous genres, freinant ainsi la réalisation des objectifs escomptés et son fonctionnement dans la prise en charge efficace de ses assurés.

Pour GBEDJE Barnabe, coordonnateur du projet, « il y a des assurés qui font bénéficier à des parents qui ne sont pas assurés aux produits de l’INAM.Ce qui fait que le niveau de remboursement par l’INAM des dépenses de santé s’alourdit. »
Pour cela, depuis 2015, l’INAM est dans une amélioration des textes régissant la prestation de ses services pour pouvoir gérer les risques auxquels est confronté ledit institut. Dans cette lignée, « le projet de réalisation de la cartographie des risques de l’assurance maladie. »
Un projet qui va identifier et comprendre les menaces afin de mettre en place un dispositif pour les maîtriser surtout que le régime est appelé à atteindre les autres couches de la population non couvertes.
Après la réalisation du projet de la cartographie des risques, l’INAM va revoir son dispositif de contrôle pour le rendre robuste, afin d’assurer la pérennité dudit institut.
Ce projet va durer 1 an sous le contrôle d’un comité de pilotage.
Charlespi YAO YAO