Diplomatie Rapport UE

L’institution européenne évalue sa coopération avec le Togo

Publié le mardi 16 septembre 2014, par Leader

L’Union européenne (UE) a repris sa coopération avec le Togo à partir de 2007 après la période de suspension. Sept ans après, l’UE a, dans un rapport, dressé le bilan de son partenariat avec le Togo allant de la période 2007-2013. Un atelier de restitution est organisé ce mardi à cet effet à l’hôtel Eda Oba à Lomé.
Le contexte de la reprise de la coopération du Togo est marquée par plusieurs caractéristiques dont la signature de l’accord politique global, vers la mise en place des réformes constitutionnelles et institutionnelles, entre autres.
L’évaluation du partenariat entre l’UE et le Togo s’est basée sur une méthodologie et un processus rigoureux sur une période de 12 mois. Cette collaboration montre également un signal fort sur le plan politique. « Il s’agissait d’un pari risqué pour l’UE au vu de la situation durant ces années-là », lit-on dans le rapport. Toutefois, note-t-on, il y a « quelques insuffisances ».
Plusieurs recommandations sont adressées aux acteurs pour une meilleure utilisation des avantages liés à ce partenariat. « Il est souhaitable de disposer pour cela d’une analyse de contexte détaillée, s’appuyant entre autres sur les résultats de l’enquête publique sur le suivi des principes du New Deal au Togo », la meilleure gouvernance démocratique, une meilleure gestion des finances publiques, etc.