Religion Pour une communauté musulmane bien organisée et plus forte au Togo

L’organisation du congrès de l’UMT à l’ordre du jour

Publié le dimanche 16 juin 2013, par Leader

« Contribution des musulmans à la relance des activités de l’Union Musulmane du Togo (UMT) est le thème retenu ce dimanche par l’Association des Cadres Musulmans au Togo (ACMT) qui a organisé à la mosquée du Campus universitaire de Lomé, une journée de réflexion réunissant 68 participants dont des personnes ressources et des représentants d’une quinzaine d’associations musulmanes.
A ce jour, le congrès de l’UMT tant attendu a toujours du plomb dans l’aile alors qu’il faut « un nouveau leadership pour converger les différentes initiatives prises ça et là en vue de faire un programme d’actions avec des objectifs clairs pouvant être évalués à cout, moyen et long terme », selon Kolani Yaya Assadou, président de l’Association des Cadres Musulmans au Togo (ACMT) lors de son mot de bienvenue à cette journée de réflexion.
Cette rencontre est l’occasion pour Mamadou Alioune Diouf, historien et islamologue, assisté de Oukpédjo Mohamed, de développer le thème : « contribution des musulmans à la relance des activités de l’UMT ».
Après quoi, le panel sur le thème central a été animé par Mamah Fousséni et le Pr Adjita Shamsidine, tous enseignants à l’Université de Lomé.
Les débats ont été enrichissants et un comité de suivi a été mis en place pour poursuivre la réflexion jusqu’à l’éclosion du congrès de l’UMT.
Il est à rappeler que la prière d’ouverture a été dite par Ouro Ayéva Tchamola.