Droits de l’homme

L’UGSL et l’UNSIT en mode 08 mars

Publié le vendredi 10 mars 2017, par Leader

Afin de marquer la journée internationale des femmes célébrée chaque 08 mars, l’union générale des syndicats libres (UGSL) et l’union nationale des syndicats indépendants du Togo (UNSIT) ont organisé le 07 mars à Lomé, une journée de sensibilisation et de causerie-débat à l’endroit des femmes travailleuses autour du thème "Pour l’égalité dans les droits et opportunités, quelle stratégie pour l’avènement de la planète 50-50 ?".

Cette rencontre entre les responsables desdits syndicats et les femmes travailleuses a permis à ses dernières de mûrir les réflexions en vue de l’épanouissement de la femme dans la communauté en ce qui concerne la défense de leurs intérêts et de leurs droits.

La journée internationale des femmes devenue pratiquement une tradition est pour elles est une occasion de définir des stratégies idoines pour émerger dans la société afin de ne pas se faire réduire en une seule identité car autant les hommes ont des droits, autant les femmes aussi en ont. Pour cela, il faut qu’ensemble, elles avancent côte-à-côte avec les hommes et non l’un derrière l’autre.

Dans le message de la ministre de l’action sociale et de la promotion de la femme, livré lors de la journée du 08 mars, "Pour parvenir à une véritable égalité, les beaux discours ne suffisent pas. Il faut aussi que les femmes elles-mêmes se prennent en main."

Pour Madame KIFALANG Marguerite, présidente du comité des femmes de l’UGSL, "Depuis Beijing jusqu’à ce jour, des choses ont été faites, mais qui ne se font pas tellement sentir. Donc, les actions doivent continuer pour alléger les fardeaux des femmes et atteindre la parité 50-50,d’ici 2030".

La Journée internationale des femmes, également appelée Journée internationale des droits des femmes, est célébrée le 8 mars. C’est une journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes.

Cette journée est issue de l’histoire des luttes féministes menées sur les continents européen et américain.

KPOWOADAN YAO