Education

La 10ème édition des Vacances Utiles et Citoyennes lancée

Publié le mercredi 21 août 2019, par Leader

Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Jeunesse (JIJ), le Ministre du développement à la base de l’artisanat et de la jeunesse à lancé ce lundi 12 août à la Maison des Jeunes d’Amadahomé à Lomé, la 10ème édition du programme Vacances Utiles et Citoyennes (VUC) en présence des meilleurs lauréats du BEPC issus des cinq (5) régions du pays.

Ce lancement des activités du programme VUC marque le démarrage des activités estivales que sont entre autres, le Tour d’excellence, le concours de projet d’associations de jeunes et les stages d’excellence, tout ceci autour du thème << transformer l’éducation >>.

Ils sont environ 300 jeunes parmi les meilleurs lauréats du BEPC au plan national avec une moyenne allant jusqu’à 19,94 à prendre part aux activités qui a commencé ce lundi par une visite au siège de l’Assemblèe Nationale.
Depuis 2010, ils sont plus de 6500 jeunes a avoir bénéficié des activités des VUC.

Pour Victoire Tomegah-Dogbé, Ministre du développement à la base de l’artisanat et de la jeunesse, << Nous avons couplé la célébration de la Journée Internationale de la Jeunesse (JIJ) avec le lancement des activités des VUC pour faire savoir aux jeunes togolais qu’ils sont au coeur des priorités du pays >>.

En terme d’innovation aux VUC cette année, il est prévu des excursions, des visites des infrastructures économiques, touristiques et culturelles de Lomé et de ses environs ainsi que celles du nord du Togo.

En vue de l’inclusion sociale et l’autonomisation des jeunes, le Gouvernement a accordè une place importante à ces derniers dans son plan de développement qu’est le PND. Pour cela, cette rencontre à été une occasion au cours de laquelle le Plan National de Développement (PND 2018 - 2022) a été expliqué aux jeunes, notamment l’axe 3.

Instituée par les Nations Unies en 1999, la JIJ permet d’amener les acteurs à réfléchir autour d’une thème clé lié à un enjeu majeur touchant au bien-être des jeunes et à leur pleine participation au développement durable de l’humanité.