Economie

Togo/La 14eme FIL officiellement lancée ce 27 novembre

Publié le lundi 27 novembre 2017, par Leader

En présence du premier ministre, du président de l’Assemblée Nationale, des autorités politiques, économiques, religieuses et traditionnelles, la ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur privé a lancé ce 27 novembre 2017 la 14eme édition de la foire internationale de Lomé (FIL) à « Togo 2000 » sur le site du Centre togolais des expositions et foires de Lomé (Cetef-Lomé).
« En cette même période de chaque année nous nous rassemblons ici pour célébrer la promotion des affaires entre opérateurs économiques venus de partout et ayant pour objectif commun l’expansion du commerce international », a déclaré Mme Balouki-Legzim, ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur privé.
Le thème principal étant « le numérique au service des affaires », cette édition de la FIL veut mettre en exergue les avantages du numérique dans les activités humaines. « En effet de nos jours l’usage du numérique est incontournable dans tous les domaines à plus forte raison dans les affaires. Nul ne peut nier la place que l’on pourra lui attribuer en tant que facteur de production le plus important ou le moyen le plus probant de rentabilisation de l’activité économique.
Que cela soient dans les finances, le transport aérien, l’agriculture, l’industrie, le domaine maritime et portuaire, le commerce, l’éducation et la santé, le numérique s’invite non seulement pour permettre à l’acteur économique d’accroître la rentabilité ou la productivité de son entreprise mais surtout pour faciliter la vie au consommateur », a-t-elle énuméré.
Et le directeur général du Cetef-Lomé, Kuéku-Banka Johnson, de renchérir : « l’objectif poursuivi en le choisissant est de réveiller en nous et surtout auprès des opérateurs économiques l’intérêt et la nécessité d’aller à cet outil qui leur permettraient de réaliser avec beaucoup plus de facilités des résultats efficients. »
Il a ensuite égrené les différentes activités lors de cette foire. Elles sont entre autres : les conférences débats, les journées de promotion d’entreprises et pays, les animations podiums, des concerts et spectacles pour le bonheur des jeunes visiteurs, les rencontres d’affaires B to B.
Après quoi, le premier ministre Klassou Sélom a procédé à la coupure du ruban donnant droit aux visites dans les pavillons.
Les pays participants à cette 14eme édition de la FIL sont : la République Arabe d’Égypte, l’Iran, l’Inde, l’Italie, le Pakistan, le Burkina-Faso, le Sénégal, le Mali, le Maroc, le Ghana, la France, la Belgique, le Benin, la Guinée et les Philippines.