Sciences & Technologies

La ville de Blitta va accueillir une centrale qui produira 50 Mégawatts

Publié le mercredi 27 novembre 2019, par Leader

Le gouvernement, dans son engagement de procéder à l’extension du réseau électrique en vue de voir les ménages éclairés, ne cesse de prendre des mesures allant dans ce sens.

Après une annonce faite en août dernier lors du Conseil des ministres, laquelle annonce mettait la puce à l’oreille aux uns et autres concernant un processus encours en vue de l’implantation d’une centrale Solaire à Blitta, une ville située à environ 27O km de Lomé, le gouvernement, par le biais de Bidamon Ably Dédèriwe, ministre des mines et de l’energie, a procédé ce mardi 26 novembre à Lomé à la signature de convention de concession avec la société AMEA dirigée par Alnowais Hussain Jasim.

Cette convention d’une valeur de 30 millions de dollars ($) verra une partie, 15 millions de dollars ($), apportée par la Banque Ouest Aficaine de Développement (BOAD) et l’autre partie par l’Alliance Solaire Internationale (ASI). L’électricité produite par ladite centrale va être reversée après sur le réseau électrique de la Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET) et permettra d’alimenter environ 700 000 ménages y compris les petites entreprises.

Ainsi, le Togo va octroyer à AMEA des droits pour la conception, le financement, la construction, la mise en service, l’exploitation et la maintenance de cette unité de production d’énergie électrique.

KPOWOADAN Yao