Santé

Le Club RFI Togo part en guerre contre les faux médicaments

Publié le mardi 27 août 2019, par Leader

Débutées le 23 août dernier à Lomé sous le thème "Les faux médicaments, un risque pour la santé", les activités de la 5ème édition de la campagne de sensibilisation sur les faux médicaments au Togo par le Club Rfi Togo ont pris fin ce 26 Août.

À travers cette campagne de quelques jours, le Cub Rfi Togo avec l’appui de ses partenaires, a expliqué aux populations les dangers qu’elles prennent en s’adonnant aux faux médicaments dans le traitement de leurs pathologies.

Pour Nick Amégadjé, chargé à la communication du Club Rfi Togo, "tout en félicitant les populations de certaines villes à l’instar de Kara et Adéta pour leurs prises de conscience dans ce sens, faisons très attention en évitant l’automédication et la prise des faux médicaments au risque de notre vie."

Pour cette 5ème édition de ladite campagne, plusieurs activités ont été exécutées à l’instar de conférence-débat, des consultations foraines de glycémie et de la tension artérielle et un gala de football.

Au lancement des activités, plusieurs acteurs de la santé ont répondu présents, entre autres, l’Ordre national des vétérinaires du Togo, l’Ordre national des pharmaciens du Togo, l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) et la Ligue des consommateurs du Togo (LCT).

’’Ayons toujours le réflexe de consulter un professionnel de la santé ou un pharmacien avant la prise d’un médicament", a laissé entendre le pharmacien, Dr Zimare Tchalaré.

Les faux médicaments sont parfois si proches de l’original qu’il est nécessaire de procéder à une analyse chimique pour les démasquer. Heureusement, ils se trahissent aussi parfois à de petits détails ou grâce aux dispositifs créés par les vrais fabricants pour empêcher leurs produits d’être copiés ou remplacés dans leurs emballages.