Littérature Vient de paraitre

« Le journalisme radio au Togo : Que comprennent les auditeurs ? » de Vinyo AZIATI

Publié le dimanche 3 juillet 2016, par Leader

Le centre de loisir Hakuna Matata à Adidogomé à Lomé a servi de cadre ce 28 juin à la dédicace du livre « Le journalisme radio au Togo : Que comprennent les auditeurs ? » de Vinyo AZIATI. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités ainsi que des personnalités issues des rangs de la communication et de la littérature, des universitaires et d’un public qui a fait nombreux le déplacement.
C’est une œuvre qui pose la problématique de la compréhension de l’information. Basée sur un travail analytique effectué entre 2006 et 2015, elle renferme des exemples concrets de faits didactiques survenus dans le journalisme. Bref, la démarche de l’auteur consiste à emmener les journalistes radio surtout à prendre conscience du fait que l’information donnée subit des fois des modifications à la réception. Pour lui, revenir aux notions de base de l’écriture journalistique est le moyen le plus sûr pour résoudre ce problème.
« Je suis surprise agréablement de constater que tous les acteurs y compris les professionnels de médias apprécient sans réserve l’œuvre qui vient d’être présentée ce soir. Cela dénote une œuvre réalisée avec beaucoup plus de professionnalisme et qui regorge des enseignements pratiques », s’est réjouie Kouméalo ANATE, ancienne ministre de la Communication, de la culture, des arts et de la formation civique, qui a d’ailleurs préfacé le livre.
Tour à tour, les différents intervenants ont eu à apprécier à sa juste valeur l’œuvre du Togolais Vinyo AZIATI. Ce dernier, très satisfait des encouragements et des félicitations, se dit « galvanisé pour la sortie d’un autre livre en préparation. »