Education Crise universitaire

Le ministre Nicoué Broohm rencontre les responsables de LTDE ce matin

Publié le lundi 10 juillet 2017, par Yiago Nazzarrio

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Octave Nicoué Broohm, reçoit les responsables de la Ligue togolaises des droits des étudiants (LTDE) ce matin pour tenter de désamorcer la crise.

Au lendemain de l’arrestation et le jugement des premiers responsables de la LTDE, la tension est toujours palpable sur le campus universitaire de Lomé. Le ministre en charge de l’Enseignement supérieur reçoit et discute ce matin avec la LTDE selon un communiqué de cette dernière.

La « rencontre a pour but de discuter et de trouver des solutions justes et acceptables aux revendications des étudiants ; lesquelles portent sur l’augmentation des tranches à 20000 FCFA pour les Allocataires et à 30000 FCFA pour les Boursiers, la sortie de la troisième tranche avant le début des examens, la renégociation des critères d’obtention des tranches (critères d’âge et de crédit afin de permettre aux étudiants qui ne bénéficient pas des tranches d’y avoir accès), le reversement des fonds indûment prélevés aux étudiants par ECOBANK, la POSTE et l’UTB, l’octroi des tranches aux étudiants des universités privés, etc... », lit-on.

Selon Foly et Satchivi, président de la LTDE, et ses camarades, la tournure à donner à leur manifestation dépendra des conclusions des discussions avec le ministre. Ils invitent également leurs camarades à rester attentifs à leur mot d’ordre à venir.