Diplomatie Traquer Boko Haram jusqu’au dernier retranchement

Le Nigeria se dote de nouveaux dispositifs

Publié le vendredi 25 juillet 2014, par Leader

« Le gouvernement s’est doté de nouveaux équipements et technologies destinés à appuyer les forces militaires et sécuritaires, dont un hélicoptère de combat hautement sophistiqué muni d’une technologie de vision nocturne », c’est l’annonce faite jeudi 24 juillet 2014 par M. S. Adoli, ambassadeur du Nigeria au Togo lors d’une rencontre avec la communauté nigériane au Togo suivie d’une conférence de presse.
Le Nigeria dispose des ressources et stratégies pour remporter la bataille. « Jusqu’ici, deux divisions de l’armée nigériane se déploient sur le terrain de bataille avec les troupes », soutient-il et affirme d’ailleurs que certains leaders de la secte islamiste Boko Haram ont été capturés.
Et comme des écoliers sont aussi visés par le groupe terroriste au regard de l’enlèvement de plus de 200 jeunes filles lycéennes activement recherchées par les autorités, des mesures sécuritaires couvrant des établissements scolaires dans les milieux sous mot d’ordre d’urgence ont été mises en place. Pour aller plus loin, une initiative dénommée « une école dans chaque Etat » est prise dont le montant disponible est de 20 millions de dollars contre 100 millions sollicités et qui font l’objet d’étude au niveau des bailleurs de fonds.