Sciences & Technologies Conférence-débat à la 14eme foire "Togo 2000"

Le numérique, un outil omniprésent au PAL

Publié le samedi 2 décembre 2017, par Leader

Les premiers responsables du Port Autonome de Lomé (PAL) à l’instar de son Directeur Général, le Contre-amiral Fogan Kodjo ADEGNON, ont animé une conférence-débat ce 1er décembre au Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé communément appelé "Togo 2000" sous le thème : "Le numérique dans l’évolution du PAL". C’était en présence du Directeur Général du Cetef-Lomé, Kuéku-Banka Johnson.
Invités pour la circonstance, les représentants des pays du Sahel (Burkina Faso, Niger, Mali etc) et le grand public ont été édifiés sur l’impact du numérique au service des affaires au PAL. Selon leur présentation, le numérique a permis au PAL entre autres : de booster à 80% le trafic, l’informatisation de l’information, la fiabilisation et la sécurisation des transactions, l’amélioration de la qualité de service et par ricochet l’amélioration des performances.
La mise en place d’un guichet unique et un réseau d’inter-connectivité des secteurs du PAL jouent un rôle important dans les activités.
Le numérique associé au repositionnement du PAL dans la sous-région grâce à la construction d’un 3eme quai en eau profonde (environ 17m), ont fait aujourd’hui du port de Lomé, un secteur dans lequel les activités socio-économiques prennent de l’ampleur avec plus de 80% des recettes douanières.
Pour le Contre-amiral Fogan Kodjo Adegnon, Directeur Général du PAL, "la dynamique du PAL lui a permis de passer de 5 millions de tonnes en 2005 à 14 millions de tonnes de nos jours".
Avec un capital social de 3,5 milliards de FCFA, le PAL est une société d’Etat à vocation commerciale et industrielle. En plus de ses fonctions régaliennes, il a en charge l’exploitation des installations, le pilotage et le remorquage des navires, la garde matérielle et juridique des marchandises, le service des phares et balises etc.
Pour les pays sans littoral tels que le Burkina Faso, le Mali et le Niger, le Port de Lomé est le Port de transit par excellence, remplissant ainsi sa vocation d’outil d’intégration économique sous régional.
Prenant la parole pour le mot de la fin, Kueku-Banka Johnson, Directeur Général du CETEF a laissé entendre que "c’est un honneur pour le Cetef-Lomé d’avoir le PAL à la Foire International de Lomé".

KPOWOADAN Yao