Société

Le tilapia bio, une spécificité de Lofty Farm

Publié le mardi 5 septembre 2017, par Leader

Nombreux sont les consommateurs qui portent leur choix sur le tilapia lorsqu’il s’agit de la consommation de produits halieutiques. Or, il est donné de constater que la plupart de ces produits importés sont toujours contaminés d’une manière ou d’une autre parce qu’élevés avec des additifs chimiques en inadéquation avec la santé.
Afin de mettre fin à ce calvaire que vit la population, le centre de pisciculture dénommé Lofty Farm est créé. Il est spécialisé dans l’élevage de tilapia bio, élevé dans des conditions naturelles, sans produits chimiques comme on le constate ailleurs.
Ici, le consommateur a la possibilité, s’il le souhaite, de se procurer du tilapia vivant, ce qui donne un goût plus agréable par rapport à celui conservé dans des conditions dont on ignore de surcroît.
« Ce n’est pas forcément le tilapia de notre société qu’on doit consommer, mais nous insistons sur le produit bio qui fait notre spécificité. Nous élevons des tilapias dans des conditions normales et naturelles. C’est pour cela que nous conseillons aux gens d’en prendre, au lieu de porter leur choix sur les produits importés dont on ne connait pas le circuit de la pêche à la consommation en passant par la conservation, le conditionnement » a conseillé Pierrot Akakpovi, PDG de Lofty Farm.

Découvrir Lofty Farm
Lofty Farm est non seulement une entreprise de pisciculture spécialisée dans l’élevage de tilapia, mais également un centre de formation en pisciculture qui se fait à trois volets. D’abord cette formation s’adresse à tous ceux qui n’ont pas un niveau d’étude élevé mais qui veulent avoir des notions en pisciculture. Ensuite, une autre à l’endroit de tous ceux qui ont le niveau BEPC, et enfin à l’endroit des étudiants.
En outre, ce centre fournit des alevins à d’autres fermes de pisciculture qui veulent élever des tilapias. Il compte actuellement en son sein une école de pisciculture en cours de construction. Ce qui permettra d’agrandir sa capacité en termes de nombre d’apprenants. D’ores et déjà, il offre la possibilité aux étudiants d’avoir des stages pratiques. Dans cette optique, il est en négociation avec l’INFA de Tové et les universités du Togo (Lomé et Kara) pour ratisser large.
Elevés dans des conditions naturelles, ces poissons bio donnent naissance aux larves grâce aux propres géniteurs du centre sur le site d’Avépozo. L’étape des larves franchie, les alevins, lorsque leur poids moyen atteint 10 grammes, sont transférés dans des cages flottantes sur le Lac Togo à Kpessi, leur milieu naturel.
Comme perspective, Lofty Farm entend inonder le marché national des poissons élevés au Togo dans des conditions naturelles sans additifs ni éléments chimiques, comparativement aux poissons extérieurs dont on ne connait pas la date de décès et les éléments constitutifs de leur nourriture.
Avec une forte capacité de production qui s’estime à 600 tonnes l’an, le centre a été déjà contacté par bon nombre de clients du Burkina Faso, du Ghana… Autrement, il produit 6 fois ce que produisaient les autres fermes en 2016 au Togo.