Agriculture

Le Togo commémore la 37eme Journée Mondiale de l’Alimentation

Publié le lundi 9 octobre 2017, par Leader

L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) célèbre chaque 16 octobre la Journée Mondiale de l’Alimentation(JMA).

Ainsi, en marge de cette 37eme édition de la JMA, la FAO en collaboration avec le ministère de l’agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique, a donné le ton des activités ce samedi 07 octobre 2017 à Lomé, un événement couplé de la 21eme opération de Telefood marquée par une caravane à travers des artères de la capitale.

La JMA célébrée dans plus de 150 pays dans le monde permet de sensibiliser et promouvoir les actions en faveur des populations souffrant de la famine, rappeler la nécessité de garantir la sécurité alimentaire et des régimes alimentaires nutritifs pour tous.

Après une régression constante durant plus d’une décennie, la faim dans le monde progresse de nouveau touchant 815 millions de personnes en 2016, soit 11% de la population mondiale, selon le dernier rapport annuel des Nations Unies sur la sécurité alimentaire mondiale et la nutrition publié aujourd’hui. Dans le même temps, de multiples formes de malnutrition menacent la santé de millions de personnes dans le monde.

"38 millions de personnes de plus que l’année précédente est en grande partie due à la prolifération des conflits violents et aux chocs climatiques", selon l’édition 2017 de l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde.

Quelque 155 millions d’enfants de moins de 5 ans souffrent d’un retard de croissance, révèle le rapport, alors que 52 millions d’enfants souffrent d’insuffisance pondérale (poids trop faible pour leur taille). On estime, en outre, que 41 millions d’enfants sont maintenant en surpoids. L’anémie chez les femmes et l’obésité chez les adultes sont également préoccupantes. Ces tendances sont une conséquence non seulement des conflits et du changement climatique, mais aussi des changements profonds des habitudes alimentaires et des ralentissements économiques.

KPOWOADAN Yao