Justice

Les 16èmes assises statutaires de l’AA-HJFS

Publié le mercredi 14 décembre 2016, par Leader

Si la justice administrative contribue à la réalisation de l’Etat de droit et concourt au développement économique des Etats , pourquoi donc alors les juridictions administratives et plus précisément le contentieux administratif dans la plupart de l’espace AA-HJF , à quelques rares exceptions sont-ils toujours dans un état de quasi balbutiement, au point que les citoyens évitent le recours au juge du contentieux administratif , alors que les motifs pour le saisir existent et ne sont pas négligeables ?
C’ est face à cette interrogation que s’est ouvert du 12 au 13 décembre 2016 dans le cadre des 16èmes assises statutaires de l’Association Africaine des Hautes juridictions Francophone (AA-HJF) un colloque internationale à Lomé.
La thématique de cette rencontre internationale qui est : « le contentieux Administratif dans l’espace AA-HJF :bilan et perspectives » a permis aux participants de trouver des pistes de réflexions, des réponses aux questions et des conclusions qui les ont aidés commencer par œuvrer efficacement et durablement pour l’éclosion d’une véritable justice Administrative dans l’espace AA-HJF.
Akakpovi GAMETHO, président de la Cour suprême du Togo, a, dans son allocution de bienvenue, remercié le chef de l’Etat Togolais pour son implication dans la tenue de ces présentes assises.
Pour Komi Selom Klassou, premier ministre du Togo et représentant le chef de l’Etat, la tenue de ces assises témoigne de l’intérêt accordé à la justice dans l’espace francophone.