Développement personnel

Les femmes à l’école du programme de Mentorat

Publié le vendredi 19 mai 2017, par Leader

Après avoir lancé le 11 mars dernier le programme de mentorat, le centre entrepreneurial d’affaires du Togo (INNOV’UP),en collaboration avec la Fédération des Femmes entrepreneurs et femmes d’Affaires du Togo (FEFA-Togo), et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a formé ce samedi 13 mai à leur siège, une vingtaine de femmes mentors sur le programme du mentorat.

Cette formation à l’endroit des mentors va leur permettre d’être suffisamment aguerrie afin d’accompagner valablement leurs mentee.

Le mentorat ou le mentoring est une relation interpersonnelle de soutien, une relation d’aide, d’échanges et d’apprentissage dans laquelle une personne d’expérience, le mentor, offre sa sagesse acquise et son expertise dans le but de favoriser le développement d’une autre personne, la mentee, qui a des connaissances ou compétences à acquérir et des objectifs à atteindre sur divers plans.

Cette rencontre a permis aussi aux mentors de se partager entre elles des expériences ce qui pourrait leur permettre d’harmoniser leurs actions et leurs façons de manager leurs mentees.

Pour Mme LEGUEDE Candide, présidente de la FEFA-Togo, "tout le monde a besoin de mentor pour l’aider à réaliser ses rêves". Elle a ajouté qu’"une base de donnée des mentors va être constituée à INNOV’UP pour accompagner les mentees".

Les outils du mentorat se resument en 3 piliers:La connexion qui consiste à la mise en place des objectifs mutuels entre mentor et mentee ;un plan d’action est mise en place en vue d’une bonne relation entre les deux parties, et l’atteinte en un temps bien défini des objectifs fixés. L’apprentissage qui lui, est la solidarité par laquelle le mentee reçoit des connaissances de son supérieur,le mentor, et enfin le réseautage qui est cette manière d’accompagner le mentee comme il se doit à travers les réseaux du mentor.

1er incubateur d’entreprise au Togo, INNOV’UP accompagne les jeunes femmes diplômées des universités et écoles supérieures, les entrepreneur(es) en activité dans les secteurs formel et informel, etc...

*Mentee:lire Menti.

Charlespi YAO YAO