Droits de l’homme Journée du 08 mars

Les femmes FDR ont célébré l’évènement

Publié le jeudi 9 mars 2017, par Leader

Elles étaient une centaine, rassemblées hier au siège du parti à Lomé à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits des femmes. C’était en présence du président national, Me Paul Dodji Apévon, invité spécial de la cérémonie et d’autres cadres du parti. Un programme riche et alléchant a été concocté pour marquer cette date qui au-delà de son aspect festif est une aubaine pour le monde entier et surtout la gente féminine de revisiter le chemin parcouru en matière du respect des droits de la femme depuis 1977, date à laquelle les Nations-Unies ont officiellement reconnu cette célébration jusqu’à ce jour.
Le thème général retenu cette année est : <>
Au niveau des Forces Démocratiques pour la République (FDR), un thème a été choisi pour une causerie-débat entre les femmes. Il est ainsi libellé : "Décentralisation et gouvernance au Togo : enjeux et engagements des Femmes FDR."
D’entrée, toute la cérémonie a été mise sous la coupole de Dieu à travers une prière d’ouverture. Ensuite un mot de bienvenue a été dit à l’endroit de l’assistance par la Coordinatrice générale des femmes, Mme Pierrette Adjalé. Après s’en est suivie la communication sur le thème retenu à l’interne. Date et origine de la célébration du 08 Mars, décentralisation et gouvernance au Togo, rôle de la femme togolaise dans le processus de la décentralisation et de la gouvernance au Togo, les obstacles rencontrés par les femmes à jouer pleinement leurs rôles, opportunités et perspectives, tels sont les aspects du thème, développés par Mme Dabla, commissaire chargée des affaires sociales et culturelles au bureau national.
Suite à une série de questions-réponses, la parole a été ensuite donnée au président national pour placer son mot de circonstance.
Dans son intervention, Me Paul Dodji Apévon a tout d’abord exprimé son satisfecit par rapport à la grande mobilisation des Femmes FDR autour de ladite journée et est longuement revenu sur la genèse de cette date et l’engagement de plus en plus soutenu des femmes à faire respecter leurs droits. Il a profité de l’occasion pour revenir sur le sens républicain qui caractérise le combat des FDR et a exhorté toutes les femmes à jouer leur partition pour répandre le message d’amour, de paix, de respect et de bonne gestion des biens publics prôné par le parti. Pour finir, le président national des FDR a appelé toute l’assistance à plus de responsabilité et de détermination pour l’aboutissement heureux de la lutte démocratique.
Après la prière de clôture, un cocktail a mis fin à la cérémonie.

Espoir KOUDJODJI