Santé

Les MNT dépistées sur le site de la 15e FIL

Publié le vendredi 30 novembre 2018, par Leader

« Nous faisons le dépistage de l’hypertension artérielle, du diabète… » sur le site de la 15e foire internationale de Lomé (FIL), a fait savoir le professeur Vinyo Kumako de la division en charge des maladies non transmissibles du ministère de la Santé.
En effet, présente sur le site de la foire internationale de Lomé qui se déroule du 23 novembre au 10 décembre, la division en charge des maladies non transmissibles du ministère de la Santé offre des services de dépistage gratuits à tous ceux qui le souhaitent. Il suffit d’un tour dans le pavillon Oti pour découvrir le stand dans lequel on peut faire des analyses gratuites et recevoir des conseils pour s’assurer d’une bonne santé. Quand on fait le dépistage de l’hypertension artérielle et que cela est positif, le patient est obligé de faire des consultations chez un cardiologue.
La plupart du temps, ce sont des maladies méconnues mais qui ont des conséquences fâcheuses sur la santé des patients. Cette foire où grouille le monde est donc une occasion de sensibiliser visiteurs et exposants à en prendre conscience pour les guérir au cas où les analyses révèlent positives ou les prévenir dans le cas contraire.
Dans les trois services de neurologie du Togo, on reçoit par an en moyenne 10 OOO à 20 000 personnes atteintes de l’accident vasculaire cérébral (AVC). C’est cette statistique relativement élevée qui motive cette action sur le site de la foire.