Education Togo/Trois élèves emprisonnés à Dapaong

Les Mouvements de la Diaspora Togolaise demandent leur libération immédiate et sans condition

Publié le jeudi 23 mars 2017, par Leader

Les deux syndicats d’enseignants à savoir CSET et FESEN ont décidé de surseoir à leurs mouvements de grève au moment où, selon nos informations, trois élèves interpellés et jetés en prison, croupissent derrière les barreaux depuis cinq jours.

Ces élèves emprisonnés ont été interpellés au cours des Mouvements à travers lesquels ils réclamaient les cours considérés comme faits, et leurs enseignants. Ce qui constitue un appui de taille aux enseignants dans leurs revendications.

Accepter de reprendre les cours sur fond de promesse, contrairement à la position de la base qui souhaite une satisfaction totale avant la reprise normale des cours, sans toutefois exiger, ni obtenir libération de ces élèves injustement emprisonnés, constitue, à notre sens, une trahison de ces derniers qui ne réclamaient que leur droit.

Les Mouvements de la diaspora : Groupe Fenêtre Sur l’Afrique GFSA, USDCT, Conseil de la Diaspora Togolaise aux USA, MMN, Mouvement Mobilisons Nous aux USA, Sursaut Patriotique aux USA, manifestent leur indignation face à ce comportement qui est reçu comme un coup de poignard dans le dos des pauvres élèves et enseignants.

Les Mouvements de la diaspora exigent une libération immédiate et sans conditions des trois élèves arrêtés, torturés et emprisonnés.

les Mouvements de la diaspora interpellent le gouvernement à éviter d’user abusivement de moyens militaro-policiers pour étouffer les manifestations publiques.

Les Mouvements de la diaspora interpellent les syndicats des enseignants à éviter de se moquer de la misère de leur camarades surtout enseignants volontaires qu’ils viennent de sacrifier sur l’autel de prétendus ’acquis qui restent mineurs.

A l’analyse de la situation qui prévaut, et vu la nécessité d’oeuvrer au plein épanouissement de nos compatriotes qui croupissent dans la misère au pays, nous lançons un vibrant appel aux forces vives de la diaspora à rester mobilisées pour soutenir la population et les manifestants et faire feu de tout bois pour mettre fin à la souffrance de nos frères et soeurs.

Fait en Suisse , le 22 mars 2017.

Les Mouvements de la Diaspora :

1-GFSA en Suisse
2- USDCT aux USA
3- MMN aux USA
4-.Sursaut Patriotique aux USA