Société 6ème assemblée générale ordinaire de la Novation Internationale

Me Claude AMEGAN élu président pour un mandat de 2ans renouvelable

Publié le samedi 29 avril 2017, par Leader

Dans le souci de faire le bilan de ses actions et de renouveler ses instances dirigeantes, les membres de l’association Novation Internationale ont tenu leur 6ème Assemblée Générale ordinaire le samedi, 08 avril 2017 dans la salle de l’OCDI à Lomé.

"Rappelle-toi le visage de l’homme le plus pauvre et le plus humble que tu aies jamais rencontré et demande-toi si l’action que tu envisages d’entreprendre va lui être d’une quelconque utilité", disait Mahatma GANDHI.

Dans son mot introductif, le vice président sortant Louis Rodolphe Efoé ATTIOGBE, prenant la parole au nom du président empêché, a souhaité la bienvenue à l’assistance. Il a insisté sur le fait que, c’est en méditant ces lignes de la pensée de Mahatma Gandhi que l’ont découvrira les réelles raisons de la création de Novation Internationale.

En effet, la NOVATION INTERNATIONALE est une Organisation Non Gouvernementale à but non lucratif et apolitique, créée à la suite d’une prise de conscience des jeunes Togolais décidés à apporter leur contribution à l’édification d’une société togolaise où les générations à venir pourront trouver de meilleures conditions pour leur plein épanouissement. Sa naissance a été consacrée suite à la tenue d’une Assemblée Générale constitutive tenue le 06 Janvier 2001 à Lomé. Elle a été reconnue légalement par les autorités togolaises le 27 Novembre 2001 sous le numéro 5791/MISD. Elle dispose à ce jour d’un récépissé au numéro : SG-DLPAP-DOCA du 23 avril 2013.

Membre de plusieurs réseaux dont le Collectif des Associations contre l’Impunité au Togo (CACIT), elle a pour vision de promouvoir la paix, impulser le développement de l’Individu et de la Nation.Conscients du fait que « nos enfants doivent être des héritiers et non des survivants » (Georges Schaller), la NOVATION INTERNATIONALE se fixe pour objectif principal la promotion de toutes les initiatives entrant dans le cadre de la promotion d’une véritable culture de paix en faveur des générations à venir. La nouvelle vision dans laquelle Novation Internationale inscrit son action tient au fait que la paix doit être conçue dans toute son acception (paix matérielle, absence de conflit et d’affrontement, paix psychologique=absence de soucis, de pandémie, de maladie, état de quiétude morale).

Faisant de l’éducation son mot d’ordre, la Novation internationale estime que ‘’mieux éduquer, c’est mieux prévenir.’’ Pour atteindre ses objectifs, elle s’est donné pour principal moyen d’action l’éducation, car elle est convaincue avec Nelson Rolihlahla MANDELA que, « L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on peut utiliser pour changer le monde ».

A l’échelle nationale, elle a entre autres initié la tenue à Lomé d’un grand rassemblement des jeunes pour la Paix et la Solidarité, des tournées de sensibilisation dans les écoles et centres de formation, des séances d’écoute des détenus afin de leur apporter une assistance juridique, visite régulière des lieux de détention, l’assistance aux réfugiés togolais à l’étranger et aux réfugiés étrangers au Togo…..Un autre domaine où la Novation Internationale s’est fait remarquer est la promotion des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

A l’échelle internationale, la NOVATION INTERNATIONALE a participé à de nombreuses initiatives sous régionale, régionale et internationales organisées par des organisations sœurs.

A l’issu donc de ce grand rassemblement des membres de l’association Novation Internationale, un bureau de cinq (5) membres a été élu pour un mandat de deux (2) ans présidé par Me Claude AMEGAN (photo).
- Vice président : Louis Rodolphe Efoé ATTIOGBE
- Secrétaire Générale : Charles ABENA
- Trésorier Général : Narcisse BANASSA
- Conseiller : Me Zeus Ata Messan AJAVON.

Il a été entre autres décidé à l’issu de cette AG, de renforcer les actions de la Novation Internationale en ce qui concerne l’accompagnement et l’assistance aux réfugiés de façon général tant sur le plan national qu’international. Cette mission est dévolue essentiellement au vice-président du bureau élu pour avoir été efficace dans son précédent mandat.

Dans son mot de fin, le président élu, Me Claude AMEGAN, après avoir officiellement pris fonction, a remercié les participants pour avoir placé leur confiance en lui en le portant à la tête de la grande famille de la Novation Internationale et a exhorté les uns et les autres à privilégier à tous les niveaux l’éducation comme moyen efficace pour opérer des changements positifs dans nos communautés.