Economie

MIFA, plus connu des acteurs à la 15e FIL

Publié le mercredi 5 décembre 2018, par Leader

« L’opérationnalisation de la chaine de valeur au Togo, cas du secteur agricole », est le thème retenu ce mardi pour le second panel sur la « chaîne de valeur » qui constitue le thème principal de cette 15e édition de la foire internationale de Lomé (FIL).
Selon Noël Bataka, Coordonnateur du Mécanisme Incitatif du Financement Agricole (MIFA), c’est un programme qui vise à apporter des solutions innovantes et révolutionnaires pour la structuration des acteurs dans les chaînes de valeur agricole, à faciliter leur relation d’affaires et l’accès aux crédits pour développer leur activités afin de générer les emplois.
« C’est une opportunité immense d’entrepreneuriat, de facilitation et d’accès de crédit et des opportunités dans les différentes chaînes de valeur qui ont des avantages comparatifs au Togo dans les filières agricoles comme le manioc, l’ananas, le soja, etc. », a-t-il martelé.
Pour renchérir, Kuéku-Banka Johnson, Directeur général du Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF-Lomé) a lancé un appel à l’endroit de la jeunesse afin de s’intéresser à l’agriculture qui est un domaine porteur.
Il est à souligner que le MIFA est un programme lancé il y a 5 mois par le gouvernement en vue de structurer les chaînes de valeurs, mobiliser le financement dans le secteur agricole et fournir une assistance aux acteurs.