Economie

Pari réussi pour la 3ème édition de la CIESRES-Togo

Publié le jeudi 27 août 2020, par Leader

Placée sous le thème, " Entrepreneuriat social et RSE : Des solutions concrètes entre défis et innovations ", la 3ème édition de la Conférence Internationale sur les entreprises sociales et la responsabilité sociale des entreprises (CIESRES-Togo), tenue les 29 et 30 juin à Lomé par visioconférence en raison de la pandémie à coronavirus a été un canal par lequel un appel à la nation a été lancé aux entreprises sociales par les organisateurs. Aussi, il a été question de partage des dispositifs mis en place pour les accompagner notamment ceux du gouvernement ( Le FAIEJ, le MIFA), et aussi la mobilisation des partenaires ; partage des modèles de réussite ce qui a permis d’inviter les entreprises à s’en inspirer pour marquer leur pas à eux dans leur communauté.

" L’entrepreneuriat social est cet entreprenariat qui veut apporter une solution concrète à un problème social identifié. Au-delà de réaliser des profits, il faut aussi à la fin de l’année faire le bilan pour savoir le problème auquel on a apporté une solution concrète à un problème identifié dans telle communauté sur un aspect de l’environnement ", a expliqué Immaculée Soklou, Membre d’organisation de la CIESRES.

Cette conférence tenue en ligne a vu la participation et l’adhésion des jeunes du Maroc, des USA, de la Suisse, du Cameroun, de la Corée du Sud, de l’Egypte et bien-sur du Togo.

" L’entrepreneur veut maximiser en terme économique mais il est aussi là pour régler un problème dans la société, relever un défi dans la société" a laissé entendre, Coco Agbozomeyi, un jeune entrepreneur.

Dans ses développements, Sessi Sefiamenou, Directeur de la maison des jeunes de Lomé n’a pas manqué de rappeler aux entrepreneurs qu’Il y a beaucoup d’opportunités qu’ils peuvent saisir car l’Etat a mis en place des mécanismes pour aider les jeunes.

Cette 3ème édition de la CIESRES a été organisée avec l’appui de plusieurs partenaires entre autres, la Coalition nationale pour l’emploi des jeunes (CNEJ), l’Ambassade des Etats Unis, etc.