Politique

Présidentielle 2020 au Togo : L’encre indélébile est d’une meilleure qualité

Publié le dimanche 2 février 2020, par Leader

Le laboratoire de Chimie des Eaux de l’Université de Lomé a confirmé la qualité de l’encre indélébile qui servira à l’élection présidentielle de 2020 au Togo. Les résultats des analyses ont été présentés samedi 1er février dernier à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Déjà le 20 janvier dernier, la commande a été livrée par la Société NETCOM S.A. à la CENI. Et comme à l’accoutumée, l’Institution chargée d’organiser les élections a procédé à l’expertise afin de vérifier la qualité du produit. D’après les résultats de l’analyse du laboratoire de Chimie des Eaux de l’Université de Lomé, le produit répond aux caractéristiques d’une encre indélébile pouvant servir lors du scrutin électoral.

Avec 25% de teneur en principe actif, l’encre répond parfaitement aux normes requises. « Ces analyses ont été faites pendant 10 jours et les résultats indiquent que les encres contiennent des teneurs maximales requises en principe actif. Donc elles peuvent être utilisées au cours des élections, ... sans crainte", a indiqué Pr Gbandi DJANEYE-BOUNDJOU du laboratoire de Chimie des Eaux de l’Université de Lomé.

Et Tchambakou Ayassor, président de la CENI, de rassurer que « nous en ferons bon usage ... pour attester, une fois que l’électeur a voté, qu’il n’a pas la possibilité de voter une seconde fois. »