Culture

Promotion des produits locaux : les supermarchés mis à contribution

Publié le jeudi 15 octobre 2020, par Leader

Le Togo, ainsi que les autres pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) sont, depuis le 1er octobre, dans la fièvre du "mois d’octobre : mois du consommer local". Cette initiative a pour but de susciter le désir des populations à consommer les produits locaux.
Gonflés à bloc, les responsables du ministère du commerce, de l’industrie et de la consommation locale notamment, ceux en charge de la consommation locale ne cessent de multiplier les initiatives et activités en vue d’atteindre les résultats escomptés au terme de cette première édition du "mois du consommer local".

Ainsi, une rencontre d’échanges a regroupé le 14 octobre à Lomé, les responsables du ministère en charge de la consommation locale, délégation conduite par le Sécrétaire Général Abe Talimi, et certaines organisations nationales entre autres, Union des ONG du Togo (UONGTO), Coordination Togolaise des Organisations Paysannes agricoles (CTOP) et FONGTO.

Au cours de la rencontre, une présentation sur la consommation locale a été faite aux participants prenant en compte les secteurs d’activités concernés par la consommation locale, les résultats attendus, les actions proposées, etc.

Comme initiative incitative, un concours du "meilleur promoteur 228" est lancé à l’endroit des supermarchés, pour permettre à ces derniers de dédier un rayon où les produits locaux vont être exposés.

La grandeur du rayon, la présentation de ces produits locaux, l’accueil pour intéresser les clients aux produits locaux , etc. sont les quelques critères qui vont permettre d’évaluer les supermarchés pour décrocher le prix du "meilleur promoteur 228".

Un document de stratégie du "consommer local" va être rédigé et validé pour servir de " livre sacré " de promotion de la consommation locale.