Politique

Togo/ 1ere Convention nationale des femmes socialistes de la CDPA

Publié le mardi 20 mars 2018, par Leader

Conscient de l’importance du rôle des femmes et de la nécessité pour elles de s’organiser pour être efficaces, les responsables de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA), ont supprimé le poste de secrétaire national chargée des femmes.
Ainsi, il a été mis en place ce dimanche 18 mars à Lomé, un conseil national des femmes socialistes CDPA, un organe associé ouvert aux non membres du parti, ceci au cours d’une convention tenue sous le thème "Femmes de la CDPA, quelle contribution au combat pour la démocratie et l’alternance au Togo."

Le conseil national des femmes socialistes CDPA est une structure d’intervention, de réflexion et d’action propre aux femmes adhérentes et sympathisantes de la CDPA. Il est censé intervenir sur toutes les questions relatives aux droits et à la représentation des femmes dans la société.

Le conseil national des femmes socialistes CDPA est dirigé par une Coordinatrice générale élue par un congrès statutaire national sur liste bloquée du secrétariat général. Elle siège au Comité Directeur avec voix délibérative. Elle préside un Bureau de cinq membres dont les quatre autres sont nommés par le Comité Directeur national.

L’installation dudit Conseil National des femmes intervient à une période décisive de lutte où, depuis environ 7 mois, la classe politique togolaise dont la CDPA, s’est à nouveau mise ensemble au sein d’une coalition de 14 partis politiques réclamant le retour à la version originelle de la Constitution de 1992 et le vote de la diaspora.

Pour Brigitte ADJAMAGBO JOHNSON, Secrétaire Générale de la CDPA : " La CDPA s’est préparée, nous avons mis en place une structure qui nous permet de nous faire entendre sur toute l’étendue du territoire."

Le conseil national a saisi l’occasion pour échanger avec ses points focaux venus des préfectures. Ces derniers à leur tour sont appelés à mettre en place dans leur fédération un conseil fédéral des femmes socialistes CDPA.