Culture

Togo/3eme éditions du Festival Désenchaînés à Agbodrafo

Publié le mardi 18 avril 2017, par Leader

Le canton d’Agbodrafo, anciennement appelé PORTO SEGURO, rythme depuis le 15 Avril et ce jusqu’au 13 Mai 2017 pour la 3ème édition au son du Festival Désenchaînés, un festival placé sous le thème : "libérer les possibles, se donner une chance et croire en soi". Ledit événement est organisé par Yaobobby, un artiste de la chanson Hip Hop en collaboration cette année avec la télévision Africable et le soutien de l’Union Européenne.
Situé dans la Préfecture des Lacs (Région Maritime) dans le sud du Togo et bordé par l’océan Atlantique, Agbodrafo est pratiquement à mi-chemin entre Lomé la capitale et l’ancienne ville coloniale d’Aného.
L’organisation du Festival Désenchaînés vise à briser les chaînes qui empêchent l’humain d’évoluer, que ce soit par rapport à l’histoire, la culture et aussi la condition sociale. L’idée est aussi de promouvoir une identité culturelle à travers les disciplines du mouvement hip hop.
Pour Yaobobby :"Ce festival est fait pour ouvrir les esprits, inciter les gens à voyager par les idées, les échanges, les arts et à se construire. Ce festival trouve sa place à Agbodrafo de par l’importance de la ville dans l’histoire du Togo, parce que c’est ici qu’il faut se débarrasser des chaînes ,d’autant plus que Agbodrafo était l’une des bastions de l’esclavage".
Cette année, le festival s’étend sur un mois entier pour permettre à toute la population d’Agbodrafo et aussi d’ailleurs d’y participer avec au menu des échanges de plus en plus larges ainsi que diverses activités.
Pour Sandra POISSON, chargé à la communication, "il y aura des ateliers très variés tels que la cuisine, les jeux, les films, le graff, les danses traditionnelles bref, chacun trouvera son compte".
À l’instar des précédentes éditions, un superbe show de clôture est prévu pour le samedi 13 mai dans la localité.
Pendant la durée du festival, il y aura des artistes plasticiens dont Daflag pour des oeuvres d’arts et des graffeurs venus du Bénin. En ce qui concerne le show, le public aura la chance de découvrir en live des exclusivités du prochain album de YaoBobby. Il y aura aussi des artistes de la chanson Hip Hop comme Kanaa, Yaovi Ketheti, Atalaku, et plusieurs autres.
KPOWOADAN Yao alias Charlespi YAO YAO