Environnement

Togo/ Adoption du programme national de gestion durable des PFNL

Publié le vendredi 11 décembre 2020, par Leader

Compte tenu des avancées enregistrées dans l’exécution du projet « appui à l’élaboration du programme national de gestion durable des produits forestiers non ligneux au Togo » sur la période 2017-2019, qui a contribué à assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, créé de l’emploi et réduit la pauvreté, à travers une gestion durable de ces produits forestiers non ligneux (PFNL), une seconde phase prend forme sur la période 2019-2023.

Pour cela, le ministère de l’environnement et des ressources forestières, en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), organise les 10 et 11 décembre 2020 à Lomé, un atelier national de validation du programme national de gestion durable des produits forestiers non ligneux au Togo et des guides techniques de production et de transformation du Karité, du Néré et du Moringa.

Au cours des deux (2) jours de travaux, les participants issus du sous-secteur PFNL, du secteur privé, des ONG, et les consultants des bureaux , présentent le document provisoire du programme national de valorisation des produits forestiers non ligneux au Togo et des guides techniques de production et de transformation du néré, du karité et du moringa ; examiner et analyser ledit programme et l’adopter.

« Les PFNL font l’objet d’exploitation et sont très utilisés. C’est ce qui justifie l’élaboration de ce programme qui vise à booster le sous-secteur », a expliqué Gnama Wiyao, coordonnateur du projet.

Le programme en question est structuré en quatre (4) sous-programmes notamment, l’amélioration de la gouvernance car il est nécessaire d’organiser les acteurs du secteur en vue d’une bonne gestion des ressources et leur activité ; la disponibilité et la production des PFNL ; la contribution à l’éclosion des unités de transformation des PFNL pour que les acteurs puissent mettre sur le marché des produits compétitifs répondant aux normes hygiène et qualité et ; l’utilisation et à la commercialisation pour que les PFNL soient disponibles sur le marché national et international.

Pour Djiwa Oyétoundé (photo), Chargé du Bureau FAO-Togo, « Ce programme prend en compte tous les PFNL mais le guide vise le Néré, le moringa et le karité ».

Les produits forestiers non ligneux (PFNL) désignent les biens d’origine biologique autres que le bois, dérivés des forêts et des arbres hors forêts. Ces produits jouent un rôle important pour le bien-être de nos populations en contribuant à la sécurité alimentaire, à la création d’emplois et sont sources de richesse des communautés surtout rurales.