Droits de l’homme

Togo/ ANAVIE aux côtés des personnes âgées

Publié le mercredi 3 janvier 2018, par Leader

Dans le cadre de la célébration des fêtes de fin d’année, l’Association "Nos Années pour la Vie" a organisé ce samedi 30 décembre à Lomé, la première édition de la journée festive pour les personnes âgées à travers le concept "Hopipipi 2018", qui est un cri de joie en vue de les égayer et leur donner une occasion de se retrouver entre eux.

Cette rencontre de réjouissance qui a réuni une centaine de personnes du 3ème âge s’est déroulée dans une ambiance des grands jours avec des pas de danse et des déhanchements accompagnés de la musique.

" Partant du constat selon lequel, on parle de noël pour les enfants et non pour les adultes, nous avons pensé au concept Hopipipi pour regrouper et permettre aux "séniors" de fêter à leur manière. Les personnes âgées ont aussi le droit de se réjouir et de vivre comme les autres", a déclaré Jean Paul EKU-HOHO, président de l’ONG Anavie .

Présent à cette rencontre de réjouissance, MAKAGNI Koyabi, Directeur des personnes âgées au ministre de l’action sociale a laissé entendre que " le gouvernement est très préoccupé par la situation des personnes âgées. Nous souhaitons que de pareilles journées se répètent parce que les personnes âgées ne bénéficient plus de l’attention des familles comme avant car, le capitalisme et l’individualisme semblent prendre le dessus sur le social. Nous remercions la société civile qui oeuvre au côté du gouvernement dans la prise en charge des personnes âgées".

Une loi portant protection et amélioration des conditions de vie des personnes âgées, initiée par le gouvernement est en-cours d’adoption.

L’ONG Anavie offre une approche globale aux personnes âgées. Elle se positionne comme le défenseur des droits des personnes âgées notamment : le droit à la santé, à l’éducation, à l’alimentation et autres.

KPOWOADAN Yao