Culture

Togo/CANALOLYMPIA/Une nouvelle salle de cinéma ouvre ses portes à Lomé

Publié le mercredi 25 octobre 2017, par Leader

Le Président de la République togolaise Faure Essozimna GNASSINGBE a inauguré ce mardi 24 octobre 2017 dans le quartier Hanoukopé à Lomé, une nouvelle salle de cinéma et de spectacles CANALOLYMPIA, en présence du Président du Conseil de surveillance de Vivendi, Vincent Bolloré, ainsi que les membres du gouvernement, le président directeur général des filiales du Groupe Bolloré au Togo, Charles Kokouvi GAFAN, la présidente directrice générale de CanalOlympia et vice-présidente de Vivendi Village, Corine BACH.

Ce complexe culturel qui ouvre ses portes au grand public dès ce mercredi 25 octobre dispose d’une salle de cinéma de 300 places dotée d’équipements de projection et de sonorisation numériques modernes, d’un écran Scope, ainsi qu’une place de spectacle pouvant contenir environ 17 000 personnes.

La salle CanalOlympia proposera chaque semaine 19 séances du mardi au dimanche, avec une programmation variée, des films récents, des cycles et programmations thématiques ainsi que des séances spéciales pour le jeune public.

Se voulant un projet écologique, elle prend en compte les principes de protection de l’environnement et de consommation d’énergie.
L’alimentation électrique de l’ensemble du bâtiment est assurée par plus de 400 panneaux solaires pour subvenir aux besoins en énergie de la salle.

Ce projet est porté par le Président de la République et dédié à la jeunesse.
Selon Vincent Bolloré, "c’est le début d’une série de complexes culturels qui va participer à la révolution numérique au Togo".

Pour Monsieur Guy Madjé LORENZO, ministre de la culture, "après la disparition des espaces de cinéma dans la capitale, CANALOLYMPIA sera désormais l’épicentre de la vie culturelle".

La salle CANALOLYMPIA s’inscrit dans un réseau de plusieurs dizaines de salles déployées progressivement en Afrique centrale et de l’Ouest par Vivendi.
Six salles CANALOLYMPIA sont déjà opérationnelles au Cameroun, en Guinée, au Niger, au Burkina Faso et au Sénégal.
Celle de Lomé est la septième salle ouverte par le groupe Vivendi. D’autres sont actuellement en construction.

KPOWOADAN Yao