Société

Togo/Célébration de la journée mondiale de la poste

Publié le mardi 10 octobre 2017, par Leader

Instituée lors du congrès postal universel de Tokyo en 1969, le 09 Octobre de chaque année est dédié à la journée mondiale de la poste dans environ 170 pays.Cette journée permet aux administrations postales membres de l’Union Postale Universelle (UPU), de sensibiliser les citoyens et les entreprises au rôle de la poste dans leur vie quotidienne et sa contribution au développement socio-économique des pays.

Ainsi, pour ne pas être du reste, la Société Postale du Togo (SPT) a organisé ce 09 octobre à Lomé en présence des partenaires et clients, une conférence de presse sous le thème :"se transformer pour rester le levier de développement inclusif et l’une des composantes essentielles de l’économie mondiale".
Cet événement a permis à ladite société d’informer l’assistance sur la gamme variée de produits et services qu’elle offre avec des innovations et surtout, de rassurer toute sa clientèle et ses partenaires sur une collaboration plus forte et plus inclusive.

Malgré la rude concurrence à laquelle elle est confrontée depuis quelques années avec l’avènement du numérique ,elle est restée fidèle à son service de courrier, qui, grâce à la qualité d’une bonne politique, a reçu en 2016 la certification de niveau C de l’Union Postale Universelle garantissant la chaîne logistique au niveau national et international.
Selon Kwadzo Dzodzro KWASI, Directeur général de la poste, "ce développement inclusif passe par le rapprochement de nos services des populations".

Si l’avènement de la nouvelle technologie amène la SPT à plus de défi, les responsables de ladite société comptent maintenir le cap et aussi, reformer les services pour satisfaire comme il faut les clients.
En 2016, sur le plan national, 78% du courrier reçu a été distribué aux destinataires dans un délai moyen d’acheminement de 2,04 jours.

Outre les services postaux, la SPT, pour consolider la proximité avec la population, mène des actions dans les domaines sportif, éducatif et social.
Ainsi, elle a contribué cette année à la promotion du secteur de l’éducation, à travers la participation au concours de composition épistolaire lancé par l’UPU ; ce qui a permis au Togo de décrocher le premier prix sur le plan mondial.

La SPT qui exerce aussi des activités financières, dispose environ 80 agences postales, 19 points postes et 2 points mobiles sur l’étendue du territoire, soit 105 points de présence.

KPOWOADAN Yao