Société

Togo/Des acteurs réfléchissent sur la gestion des ressources humaines

Publié le jeudi 5 septembre 2019, par Leader

"Managers d’emplois : Implication du Gestionnaire des Ressources Humaines dans le développement inclusif du capital humain au Togo", c’est sur ce thème que l’Association Togolaise de Gestion des Ressources Humaines (ATGRH) a ouvert ce 04 septembre à Lomé, les travaux de la première (1ère) édition de la Journée Nationale des Ressources Humaines (JNRH).

Pendant deux (2) jours, les participants venus de différents horizons à l’instar du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Niger et du Sénégal vont réfléchir et mutualiser leurs expériences en vue de trouver des propositions intéressantes pour le développement du pays. Cette rencontre se veut un cadre oú les gestionnaires RH et leurs partenaires de la fonction RH au Togo vont échanger sur les bonnes pratiques et les meilleurs outils de formation des ressources humaines.

Au cours des travaux, les participants auront droit à des communications, des panels et des partages d’expérience sur l’implication du GRH dans le développement du capital humain, sous l’impulsion du doyen Alioune FAYE du Sénégal.

Pour Jean Claude DOGO, président de l’ATGRH, "La foncton RH doit être mise à l’honneur. Pour moi, c’est la richesse humaine car c’est le capital humain qui est au coeur du bon fonctionnement de toute entreprise digne de ce nom".

Pour les responsables de ladite association, les perspectives se degageront du thème qui est en lien avec l’axe 3 du Plan National de Développement (PND 2018-2022) par lequel le gouvernement entend consolider le développement social et renforcer les mécanismes d’inclusion. Ainsi, ledit Plan prévoit la création de cinq cents mille (500 000) emplois à l’horizon 2022, une raison de plus de la mitualisation des expériences des GRH dans le but de faire des propositions pour la création de l’emploi.

Véritable moteur dans l’accompagnement des entreprises en vue de leur développement, le capital humain est considéré comme la plus grande richesse de toute organisation.

Après Lomé, le cap sera mis sur le Bénin les 06 et 07 Septembre pour une autre édition placée sous le thème "Comment la digitalisation impacte la fonction RH et comment les gestionnaires RH peuvent utiliser la digitalisation pour être au top dans leur management."

KPOWOADAN Yao